ACHETER VOTRE BIEN
EN VENTE INTERRACTIVE
INTRODUCTION :
Ce guide a pour objectif de présenter un modèle innovant de vente de biens immobiliers en France : la vente interactive. Ce concept émergent se distingue par les nombreux avantages qu’il offre aux vendeurs et aux acquéreurs.
Fini les offres dans le vide, les négociations à rallonge ou les ventes qui vous échappent à la dernière minute.
La vente interactive est une méthode moderne et encadrée qui vous permet de faire une offre en toute transparence, selon votre budget, sans frais cachés et dans des délais rapides.
COMPARATIF POUR LES ACQUÉREURS
| Délais de vente | Visibilité des offres | Réactivité | |
| Vente classique | 3 – 6 mois | Aucune | Faible |
| Vente aux enchères | 2 mois | Non visible | Élevée |
| Vente interactive | < 30 jours 🔥 | En temps réel 🔥 | Élevée 🔥 |
UN PEU D’HISTOIRE
La vente interactive, créée en 2009 par François-Xavier Duny avec 36h-immo, est un concept solide qui a su faire ses preuves depuis plus de 15 ans. Conçu en partenariat avec le groupe Notariat Services pour répondre aux besoins des notaires, ce modèle a d’abord été utilisé pour accélérer les processus de vente, notamment dans les successions, où des délais trop longs pouvaient entraîner des pénalités pour les héritiers.
Adoptée dès ses débuts par une majorité de notaires français, la vente interactive s’est imposée grâce à sa transparence et sa flexibilité, en supprimant notamment les frais dissuasifs pour les acquéreurs.
Aujourd’hui, elle est pratiquée par de nombreux acteurs (19 répertoriés en 2025), mais reste fidèle à ses bases solides. Ce modèle, éprouvé par les notaires pendant plus d’une décennie, est un gage de sérieux et d’efficacité pour tous les vendeurs.
DÉFINITION :
La vente interactive, c’est un mode d’achat clair et sans pression. Vous voyez les offres en temps réel, vous vous positionnez selon votre budget, sans frais cachés. Le prix de départ est attractif pour créer de l’intérêt, mais c’est vous qui décidez jusqu’où vous allez. Un achat transparent, rapide et encadré où vous gardez la main.
Quelques éléments qu’il est bon de connaître :
● Ce n’est pas forcément la meilleure offre qui l’emporte, mais le dossier que le vendeur choisira (sur les bons conseils du professionnel qui l’accompagne). Évidemment, l’offre la plus élevée a toujours plus de chances d’être retenue.
● Fournir un plan de financement est optionnel mais fortement préconisé dans la mesure où le propriétaire a le choix du dossier.
● 3 éléments sont requis pour qu’un acquéreur puisse se positionner. Visiter le bien, montrer sa carte d’identité et signer un agrément qui détaille les conditions générales et particulières de la vente.
POURQUOI ACHETER EN VENTE INTERACTIVE ?
● Transparence totale : Toutes les offres sont visibles en temps réel, permettant aux acheteurs de se positionner en toute clarté sans négociations opaques.
● Équité et accessibilité : Contrairement aux enchères classiques, aucuns frais supplémentaires ne sont imposés aux acquéreurs, rendant le processus plus adapté et attractif.
● Réactivité et rapidité : Enchérir en ligne permet de sécuriser un bien en quelques semaines, évitant ainsi les longues négociations et incertitudes d’une vente classique.
● Prix maîtrisé : L’acquéreur peut proposer son offre en fonction de sa capacité financière et du niveau de la demande, sans risque de surenchère forcée.
● Sécurité renforcée : Le cadre juridique strict de la vente interactive garantit une transaction encadrée et fiable, limitant les risques d’annulation de dernière minute. 36 heures immo est utilisé par les notaires français depuis plus de 15 ans.

LES ÉTAPES :
1. S’INSCRIRE À LA VISITE
Vous avez repéré un bien qui vous plaît et vous avez envie de le visiter? 2 options s’offrent à vous :
1. Contactez directement le professionnel en charge de la vente pour planifier une visite.
2. Sur www.36h-immo.com, retrouvez l’annonce du bien, cliquez sur “Ce bien m’intéresse”, créez un compte et prenez directement un créneau de visite dans l’agenda du professionnel en charge de la vente.
2. VISITER LE BIEN
C’est le jour J, vous vous rendez sur place pour visiter ce bien et il vous plaît.
Rencontrez le professionnel qui organise la visite, il vous expliquera les étapes pour vous positionner : c’est super simple. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions…
D’ailleurs, il vous remettra probablement ce guide dans lequel nous vous expliquons les prochaines étapes.
3. ACCÉDER À VOTRE ESPACE ACQUÉREUR SUR 36H-IMMO.COM ET CONSTITUER VOTRE DOSSIER
Créez un compte ou connectez vous sur www.36h-immo.com et complétez votre dossier.
1. Envoyez votre carte d’identité par mail au professionnel qui pilote la vente.
2. Signez l’agrément envoyé par le professionnel depuis votre espace si cela n’a pas été fait à l’issue de la visite.
3. Déposez votre plan de financement dans la mesure du possible. Cette étape est optionnelle mais préconisée puisque le vendeur aura la liberté de retenir l’offre de son choix.
4. VOUS ÊTES PRÊTS?
Votre inscription est en cours de validation ou a été validée par le professionnel encadrant la vente… N’hésitez pas à le solliciter avant l’ouverture de la salle des ventes pour valider que tout est bien ok.
5. À VOS MARQUES, PRÊTS, PARTEZ!
La salle des ventes est ouverte sur www.36h- immo.com. Vous avez jusqu’à la fin du chronomètre pour placer votre ou vos offres.
Vous recevrez une alerte mail et un SMS à chaque offre déposée (sauf la dernière heure pour éviter les SPAMS, nous vous conseillons alors de rester connecté).
Si une offre est placée dans les 2 dernières minutes, le chronomètre est prolongé de 2 min pour permettre à chacun d’ajuster son offre.
Si le prix de réserve n’est pas atteint, une négociation traditionnelle peut être engagée avec le vendeur.
6. FIN DES OFFRES
Vous êtes le plus offrant ? Félicitations ! Vous avez de grandes chances d’être le gagnant. Le professionnel en charge de la vente va vous rappeler pour vous dire si votre offre est acceptée par le propriétaire.
Vous n’êtes pas le plus offrant ? Attendez d’être recontacté, vous n’êtes pas à l’abri d’une surprise surtout si vous avez fourni un plan de financement.
7. DIRECTION LE COMPROMIS
Suite à l’acceptation d’une offre, les étapes sont exactement les mêmes que dans une vente “classique”. Vous allez signer un compromis ou une promesse chez un notaire.
ZOOM SUR L’EUROPE :
La vente interactive n’est pas seulement une innovation française, elle s’impose également comme une norme en Europe.
En Suède, par exemple, environ 80 % des transactions immobilières se déroulent via un système d’appel d’offres, proche du concept de la vente interactive. Ce modèle est plébiscité pour sa transparence et son efficacité, permettant d’obtenir rapidement le meilleur prix dans un marché compétitif.
Au Royaume-Uni, l’entreprise Iamsold a révolutionné le secteur avec sa « Modern Method of Auction ». Ce modèle hybride, combinant digitalisation et flexibilité, garantit une finalisation en 28 à 56 jours tout en maintenant un taux de réussite exceptionnel de 95%, bien au-delà des méthodes traditionnelles. Avec plus de 6 000 agences partenaires, ce succès témoigne de la capacité du modèle interactif à s’adapter à différents contextes immobiliers.
Dans les pays scandinaves et au-delà, la transparence et la rapidité offertes par ce type de transaction en font un choix privilégié. Ces exemples européens prouvent que la vente interactive n’est pas une simple tendance, mais une méthode éprouvée, fiable et en pleine expansion. Elle s’appuie sur des bases solides et des résultats concrets. Le concept se développe aussi en Belgique, en Suisse, en Autriche mais également en dehors de l’Europe (aux USA, en Australie ou à Dubaï).

RETOURS D’EXPÉRIENCE :
Pouvez-vous nous parler de votre recherche de maison à Montpellier et comment vous avez découvert la vente interactive ?
« On cherchait une maison à Montpellier depuis presque un an. On avait visité plusieurs biens mais sans succes : soit ils ne correspondaient pas à nos attentes, soit d’autres acheteurs nous passaient devant. En mars, on est tombés sur une maison sur Leboncoin affichée à 280 000 €. On avait un budget d’environ 350 000 €, on s’est dit que ça valait le coup d’aller la visiter ! Au début, on n’a même pas fait attention au mode de vente, on voulait juste voir la maison. Puis l’agent nous a expliqué que le prix affiché était un prix de départ et qu’on pourrait se positionner au-dessus dans quelques jours. Honnêtement, on ne savait pas trop quoi en penser, mais comme la maison nous plaisait vraiment et qu’on voulait faire une offre, on a décidé de tenter l’expérience. »
Comment s’est déroulée votre expérience d’achat en vente interactive ?
« Franchement, ça a été beaucoup plus simple que ce qu’on pensait. Après la visite, on s’est inscrits sur le site. Le jour de la vente, on voyait les offres des autres acheteurs en temps réel. C’était hyper rassurant … mais aussi stressant ! On savait enfin où on se situait par rapport aux autres. Ce qui nous a le plus plu, c’est que cette fois, on était sûrs que les offres étaient réelles, et pas une combine de l’agent pour nous faire monter. À la fin, l’agent nous a appelés pour nous dire que le vendeur acceptait notre offre. Et après, tout est allé très vite. »
Témoignage de Guillaume R, Montpellier, 26/04/2025

RETOURS D’EXPÉRIENCE :
Pourquoi avoir choisi cet appartement et comment avez-vous découvert la vente interactive ?
« On voulait acheter en région parisienne pour se rapprocher de nos enfants, mais on voulait garder un jardin ou au moins une grande terrasse. On en a visité plusieurs, mais pas de coup de cœur. Et puis, on est tombés sur celui-ci. Très bien placé, lumineux, tout ce qu’on voulait. David (l’agent) nous a expliqué que la vente se faisait en vente interactive. On ne connaissait pas et mon épouse n’était pas emballée, mais quand il nous a dit que c’était sa 6e vente et que les notaires en faisaient depuis longtemps, cela nous a rassurés.
Comment s’est passée la vente interactive ?
« C’était bien fait, on voyait toutes les offres en direct, on savait exactement où on en était. On a fini par mettre notre budget max et on pensait qu’on avait gagné parce qu’on était les plus hauts. Mais là, David nous a dit qu’on n’avait pas atteint le prix que le vendeur voulait. On pensait que c’était fini, qu’on avait l’appartement, et en fait non … Il fallait encore discuter avec le vendeur, on a fini par refaire une dernière offre et on a trouvé un accord.
Comment avez-vous vécu cette négociation après la vente interactive ?
Honnêtement, c’est facile et clair mais ça nous a un peu refroidis. On s’est demandé à quoi ça servait de faire tout ça si, à la fin, il fallait quand même discuter les prix. Après on a compris que le vendeur avait mis un prix de sécurité et on a pu finalement trouver un terrain d’entente. C’est quand même allé vite.
Vous recommanderiez la vente interactive ?
« Oui parce que c’est transparent et bien encadré. On sait où on met les pieds mais si le prix de réserve n’est pas atteint, il faut être prêt à encore discuter après. On peut faire une affaire, mais pas à n’importe quel prix non plus ».
Témoignage de Marie-Claude G, Nantes, 08/06/2025

UN ESPACE DÉDIÉ
POUR SUIVRE VOTRE ACHAT

RETROUVEZ TOUTES LES INFORMATIONS CONCERNANT LE BIEN QUI VOUS INTÉRESSE ET LE PROFESSIONNEL QUI ENCADRE LA VENTE.

Vérifiez que votre dossier est validé pour participer à la vente.
Vous pouvez télécharger les documents comme l’agrément signé et les éléments du plan de financement sur cette page.
Je réponds à vos questions:
Est-ce que je peux porter une offre même si je n’ai pas visité le bien?
► Non, pour participer et faire une offre sur un bien en vente 36 heures immo, il faut obligatoirement l’avoir visité au préalable.
Si je porte l’offre la plus élevée, est-ce que je suis sûr de remporter la vente?
► À l’issue de la période de réception des offres, le vendeur retiendra le dossier le mieux adapté à ses attentes. Ce n’est pas forcément l’offre la plus élevée qui sera retenue. Le vendeur prendra également en compte la qualité du plan de financement.
À quoi correspond le pas d’enchère?
► Le pas d’enchère correspond à la valeur minimum à ajouter pour émettre une nouvelle offre. Toute nouvelle offre peut être faite en ajoutant un pas d’enchère ou un multiple de ce pas.
Est-ce que je sais combien d’acquéreurs vont participer à la vente?
► Le nombre d’acquéreurs inscrits n’est pas communiqué lors d’une vente. Toutefois, vous pouvez voir en direct les offres déposées par les différents participants.
Y a-t-il des frais pour participer à la vente?
► Non, la participation est gratuite! Aucun dépôt de chèque, ni consignation ne sont requis pour participer à une vente 36h-immo.
Est-ce que je suis obligé de fournir mon plan de financement pour participer à la vente?
► La présentation du plan de financement n’est pas obligatoire pour porter une offre, cependant il est fortement conseillé de le fournir pour aider le vendeur dans son choix final.
Est-ce que je peux porter une offre depuis mon smartphone?
► Toute offre peut être émise depuis un smartphone, notre site a été développé pour fonctionner avec l’ensemble des mobiles.
Comment faire pour participer à la vente?
► Pour participer à la vente, vous devez obligatoirement prendre contact pour visiter le bien. Il faut ensuite signer une demande de participation (appelée demande d’agrément) et fournir une pièce d’identité. Il est également conseillé de présenter son plan de financement.
Quel intérêt pour moi d’acheter avec cette méthode?
► Les biens proposés en 36h-immo sont exclusifs, vous ne les trouverez nulle part ailleurs. En partant d’un prix attractif, vous avez l’opportunité de faire une bonne affaire. Et même si les prix montent, vous êtes sûr d’obtenir le bien au prix du marché et de ne pas le “surpayer”. Et comme les offres se font en ligne, vous pouvez ajuster vos propositions de prix en temps réel.
Lorsque je porte une offre, est-ce qu’il y a des frais supplémentaires?
► Pas du tout, toutes les offres émises lors de la vente s’entendent “honoraires de négociation Inclus”.
Et si je changeais d’avis après que mon offre a été acceptée, est-ce possible?
► Oui, bien sûr. Une offre d’achat n’a qu’une valeur morale : elle n’engage pas juridiquement l’acquéreur. Seule la signature d’un compromis ou d’une promesse de vente chez le notaire rend l’engagement officiel. Avant cette étape, vous restez totalement libre de vous rétracter, sans aucune conséquence ni pénalité.

Envie d’en savoir plus ?
► Rendez-vous directement sur le site officiel : https://www.36h-immo.com/
► Regardez la présentation du concept 36h-immo sur radio-immo.fr avec le Président de NOTARIAT SERVICES – IMMONOT – 36h-IMMO, en cliquant ici : 🎙️ PODCAST : Vendre son bien avec 36h-immo
Alexandre Lehmann
Votre Conseiller immobilier
à La Rochelle et ses alentours
📞 06 31 62 04 42
✉️ alexandre.lehmann@iadfrance.fr
